Esplanade publique [br] Territet

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
12.jpg
11.jpg
10.jpg
09.jpg
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrow
next arrow

Esplanade publique

Lieu: Territet-Montreux VD

Client: Commune de Montreux

Date: 2010

La réfection de l’esplanade et de la couverture des voies CFF, est motivée par la nécessité d’assurer la sécurité structurelle de l’ouvrage et d’adapter le gabarit pour le passage des nouvelles voitures à deux étages. Elle implique la démolition de l’ouvrage “Belle Epoque” existant. Le projet propose une structure en éléments préfabriqués pour une mise en œuvre tenant compte du maintien du trafic ferroviaire. Au programme : une nouvelle esplanade, plus attractive ; une liaison verticale entre l’esplanade et la promenade du bord du lac proposant un parcours spectaculaire, riche et varié, ainsi que l’aménagement d’un parking.
La reconstruction de l’esplanade sur l’entier de son emprise actuelle permet de rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’intégration d’une rampe suffisamment longue. C’est aussi pour Territet l’opportunité de renforcer son image lacustre et d’offrir à ses habitants un espace vert directement aux abords du centre urbanisé.
La façade ouest est constituée d’un filtre visuel offrant une perception du paysage en vision perpendiculaire au sens de marche des trains. En créant l’opacité en vision oblique, il propose une mise en scène différente du paysage au travers de l’ouvrage. Le choix de l’acier Corten est motivé par la poésie qui se dégage de ce matériau et sa compatibilité avec les nuisances du trafic ferroviaire. Elle se redessine en tant que promontoire offrant une vision renouvelée sur le paysage lacustre. Le traitement du sol de l’esplanade franchit la route cantonale jusqu’au pied du Grand Hôtel et rattache les deux éléments historiquement liés. La connexion entre ville et lac étant ainsi rétablie, l’esplanade devient lieu de passage privilégié vers les berges du lac et vers la gare. La fontaine joue un rôle central au cœur de l’espace. Impulsion forte pour attirer les visiteurs et faire de cet espace un lieu de vie, cette fontaine est un miroir d’eau qui se dynamise lors du passage des trains. Elle sert donc d’élément de divertissement tout comme de marqueur temporel. Cette fontaine peut être désactivée en cas de nécessité et investie par le public. La liaison verticale est un parcours en escaliers au départ de l’esplanade, il propose d’abord un palier traité comme un balcon suspendu au-dessus des tennis et offre une vue cadrée sur le paysage. Ensuite le promeneur est transporté à l’intérieur de l’ouvrage pour vivre l’expérience du tunnel ferroviaire puis en ressort pour rejoindre le parcours pentu, incurvé et verdoyant en direction du lac. Vu depuis le quai Ami Chessex, la proéminence de l’escalier doit être perçue comme une invitation à rejoindre l’esplanade.